Col de Manse : d’être là, quelle chance !

L’Alpin Malin vous fait prendre de la hauteur aujourd’hui vers un détour perché à 1300 mètres d’altitude, et des brouettes.

Il est 13h56, le soleil cogne doux ici en ce 6 août verdoyant. Il flotte un air d’antan, les pâtures sépia n’ont pourtant aucun filtre. Tout est réel à Manse. Aucun artifice. La brise fraîche venue des gorges et alpages des Ecrins, fouette les pâturages étoilées de chardons indigos.

Ici, mille sentiers défilent, tournoient, se croisent, pédalent, marchent, vivotent. Nous en prenons un au hasard près du petit Col de Ferrand. On croise quelques randonneurs et des vététistes en parcours électrique.

Tout sourire, les vététistes rayonnent de bonnes ondes

Ici, on rayonne au deux sens du terme. Le rayon visuel est immense, des portes de Gap aux tuiles d’ardoise de Pont du Fossé. Puis le rayon du bonheur. Car rayonner, se ressourcer, briller de mille sens, fait partie de la palette d’émotions ressentis ici.

Les ballots roupillent, la pente est douce, l’air est pur.

En prenant de la hauteur, ce qui me frappe le plus, c’est la piquante impression de faire face à des tableaux d’artiste. Les paysages prennent ici corps sous forme d’aquarelle. On croit reconnaître un clocher là bas vers les Ecrins, une rivière au loin près d’Ancelle.

Une fresque, sans avoir besoin de peindre, ni d’être peintre ni de sortir le chevalet.

Soudain, quand on lève les yeux vers l’impressionnant Puy de Manse, notre regard se porte sur des rapaces majestueux. Le cri des marmottes ne tardent pas. Elles alertent, inexorablement, et percent le silence ardent des alpages. Pour cette fois-ci, elles resteront invisibles vers là haut, mais quelque part, c’est tant mieux. Après tout, savoir juste qu’elles existent dans ces terres, suffit amplement au bien être intérieur.

Sous nos pas, les sauterelles font des bonds à l’unisson. Ici, la nature dore, dîne, festoie, vit.

La Petite Autane, cime culte du pays d’Ancelle, au centre de l’image, en arrière plan.

A mi-chemin entre Gap et Orcières, cet éden en balcon fait partie des petits plaisirs accessibles en famille, pour vos escapades du weekend.

Vous avez apprécié l’article ?

L’Alpin Malin est votre nouveau média digital, conçu pour les locaux Alpins qui veulent voyager dans leur propre région alpine… Car parfois, se dépayser à 2 pas de chez soi devient une vraie aventure !

Laisser un commentaire
Prev
Périple envoûtant à Sainte-Croix du Verdon, le ciel sous nos pieds

Périple envoûtant à Sainte-Croix du Verdon, le ciel sous nos pieds

Je navigue sur la proue du plateau de Valensole, un “plat pays” des

Next
(Presque) seul au monde à Fontaine de Vaucluse : mon expérience irréelle !

(Presque) seul au monde à Fontaine de Vaucluse : mon expérience irréelle !

Lovée à mi-chemin entre les Alpilles, le Mont Ventoux et le Luberon, Fontaine de

You May Also Like