Périple envoûtant à Sainte-Croix du Verdon, le ciel sous nos pieds

Je navigue sur la proue du plateau de Valensole, un “plat pays” des Basses Alpes comme nous disions à l’ancienne. Il est 11h20. Les lavandes se terrent pour quelques mois encore. L’air picote.

Les nuages forment des écumes au galop. Au loin, les Alpes sucrées de neige font de la résistance, vers là-bas, Digne, la Clue de Barles, les vallées mythiques qui plongent vers Allos, autant de destinations prochaines à partir conquérir, le petit creux d’adrénaline dans le ventre.

Mais pour aujourd’hui, cap sur Sainte Croix qui n’est plus très loin. La route n’est pas large, mais elle s’esclaffe de liberté.

Vous connaissez vous aussi, ce sentiment de plénitude qui vous accompagne, quand le paysage défile, le relief se dresse au loin, mais reste encore assez loin pour se laisser surprendre par des curiosités touristiques ?

Quand vous filez à l’anglaise en pleine période de crise sanitaire, rouler devient une aventure exaltante puissance mille. Je me gare dans le petit village de Sainte Croix, qui en cette fin de printemps, reste étonnamment calme et fluet. Les restaurateurs encore sonnés, s’affairent timidement à nouveau. Sainte-Croix-du-Verdon se dévoile sans la foule.

On monte. On descend. On se faufile. Libre.

Puis on tombe sur une playlist aquatique et turquoise, des solfèges de pierre, une mélodie ventée venue des Gorges du Verdon. Ici, l’eau bleuté du ciel se réverbère sur le lac. L’éden est partout, en levant les yeux ou en les posant vers l’immense étendue qui nous fait face.

Ce qui a d’assez particulier quand on vient ici loin des afflux touristiques, c’est le sentiment d’être vraiment privilégié. Non pas supérieur. Juste de flotter comme dans un rêve. Comme si on avait droit à toaster son quotidien de ce que vivent journalièrement les locaux, années après années, hors saison.

Et ce toast, craquant visuellement, bouleverse de joie. Vivez Sainte-Croix du Verdon, une fois dans votre vie, hors saison. Vous serez intimidés par ce cheptel de couleurs irréelles.

En attendant des lendemains enchanteurs.

Ce village descend vers l’azur. Chemine dans les Alpes de Haute Provence. Sous le ciel pur…

Ses lampadaires grésillent et s’élancent vers les monts lointains.

Lumineux vers le Verdon, avec fière allure. Les toits saumon paradent. Les bancs attendent les conversations, les charades. En attendant des jours à nouveau heureux. Flâner ici dans ces venelles fluettes fait picoter l’imagination. Et sème des graines de lendemains sereins…

Pétanque alpines, oiseaux, libres, apéro, melons. Sainte Croix invite à se souvenir.

Et à papoter avec sérénité de l’avenir ?

Ce récit d’ambiance touche à sa fin, mais permettez-moi de vous proposer quelques images prises sur le vif. Car les pixels offrent une autre dimension aux mots. Place aux photos.

Laisser un commentaire
Prev
Félicitations, il est temps de télécharger votre MARMOTTE ET GENEPI !

Félicitations, il est temps de télécharger votre MARMOTTE ET GENEPI !

Vous avez à votre disposition les 2 PDF : téléchargeable (pour jouer sur écran)

Next
Balades secrètes à Laragne (Hautes Alpes)

Balades secrètes à Laragne (Hautes Alpes)

Niché entre Gap et Sisteron, Laragne fait partie des détours merveilleux

You May Also Like