Log In

Share This Page

Geolocating...

180 secondes pour tout comprendre de L’Alpin Malin, le média du slow tourisme Alpin…

180 secondes pour tout comprendre de L’Alpin Malin, le média du slow tourisme Alpin…

180 secondes pour tout comprendre de L’Alpin Malin, le média du slow tourisme Alpin…

180 secondes pour tout comprendre de L’Alpin Malin, le média du slow tourisme Alpin…

Ouvert en 2021, l’Alpin Malin est le premier média en ligne consacré entièrement au slow tourisme alpin. Il est paré de 2 facettes…

Un webzine truffé de découvertes…

La partie webzine, mêle articles d’actualités, papiers d’ambiance, récits photos, tutos et billets d’humeur.

Le sujet principal est le slow tourisme, ou slow travel, un concept qui prend du galon depuis la crise sanitaire, économique et environnementale que nous traversons. Voyager moins loin mais mieux, privilégier les micro-aventures, s’imprégner davantage du territoire qui nous accueille pour encore mieux le respecter, prendre le temps de rencontrer les artisans et acteurs locaux, ne plus surcharger son agenda en vacances… autant de thèmes qui ont du sens en 2024…

Depuis 2023, chaque mois, l’offre éditoriale s’est renforcée avec une tournée hors saison mensuelle, qui permet de zoomer sur un territoire alpin en particulier, et mettre en avant gracieusement sur les réseaux sociaux, 4 ou 5 acteurs locaux issus du slow tourisme.

Un annuaire “raisonné” dans le secteur du slow tourisme…

Nouveauté depuis 2024, une section annuaire / vitrine a été créée sur la page d’accueil du site web, et référence les partenaires commerciaux de l’Alpin Malin dans 4 catégories : artisans, restaurateurs, hébergeurs, métiers liés aux loisirs ou l’outdoor.

Particularité ? Un nombre limité de référencement pour une approche qualitative et raisonnée.

Ils bénéficient ainsi d’une place de choix sur la plateforme, et selon la formule, d’accompagnements adaptés et sur mesure en communication numérique, afin de les aider à faire connaître et pérenniser leur savoir-faire.

Les 4 valeurs du média

🌿 Porter à la connaissance des voyageurs et locaux, la thématique du slow tourisme, qui est une façon plus douce, apaisante et durable d’arpenter un territoire.

🌿 Faire découvrir aux internautes, de façon enjouée et positive, les trésors et joyaux de nos terroirs alpins, dans l’esprit slow tourisme. De ses paysages à ses visages.

🌿 Favoriser la mise en lumière d’une consommation davantage locale, qualitative et pérenne, et ce au fil des 4 saisons, en particulier sur le printemps et l’automne qui sont des moments plus charnières dans les Alpes (et porteurs d’avenir).

🌿 Renouer avec les notions d’instant présent, de contemplation et de flânerie, souvent oubliés à une époque où tout va plus vite, et où souvent, l’artificiel prend le pas sur l’authentique.

Un engouement en forte hausse…

Depuis 2021, les supports de l’Alpin Malin ont été parcourus près de 2,5 millions de fois, avec une forte accélération en 2023 et 2024, où désormais chaque semaine, des milliers d’internautes croisent sur leur chemin et découvrent nos contenus sur les divers canaux (Facebook, Instagram, site web, Threads, Tiktok…).

Comments