Log In

Share This Page

Geolocating...

7 façons dadopter la “Slow Attitude” dans les Alpes

7 façons dadopter la “Slow Attitude” dans les Alpes

7 façons dadopter la “Slow Attitude” dans les Alpes

7 façons dadopter la “Slow Attitude” dans les Alpes

Imaginez, vous rouler dans les foins avec vue sur les cimes enneigées. Cavaler lentement jusqu’au lointain. Partir en école buissonnière, dans les sentiers, en un regard. Vrombir d’adrénaline. Capturer le présent. Retrouver vos 20 ans.

Briser la routine en mille morceaux. Marcher dessus. Ne plus faire machine arrière. Cueillir les 5 sens. Titiller le 6ème sens. Prendre une profondeur respiration.

Vous laisser porter. Briser vos chaînes. Boire mille nectars d’émoi. Dans les vallées jusqu’aux contrées gardées là haut par les chamois.

C’est l’art du slow travel dans les Alpes.

Ou en bon français, le goût sublime du tourisme lent, doux, et apaisant.

Prendre le temps. A l’heure où tout va trop vite.

Respirer un bon coup. Ralentir le rythme.

S’immerger dans la culture locale

Rencontrez les habitants, participez à des activités traditionnelles comme la fabrication du fromage ou la cueillette des herbes sauvages, pour une expérience authentique et enrichissante. Le Slow Tourisme Alpins, c’est prendre le temps de comprendre les femmes et hommes qui façonnent nos territoires.

Ralentir le rythme, choisir avec soin ses activités

Pratiquer le “slow” tourisme, c’est aussi faire des choix, et ne pas surmultiplier les déplacements et les activités à 200 à l’heure. 2 à 4 activités par jour, à vingt kilomètres à la ronde… Loin de la course effrénée, prenez le temps de vous détendre, d’apprécier les paysages, de vous imprégner de l’atmosphère alpine et de vous connecter avec la nature, pour une expérience de voyage plus riche et plus significative.

Sortie des sentiers battus, tout en respectant l’environnement

Évitez les attractions touristiques surpeuplées et découvrez des lieux moins connus mais tout aussi magnifiques, en vous aventurant sur des chemins moins fréquentés et en créant des souvenirs uniques.

Favoriser les mobilités (plus) douces

Prendre la nationale ou la départementale plutôt que l’autoroute… troquer la voiture pour la marche… Il existe une multitude de façons d’intégrer une démarche plus écoresponsable dans ses déplacements, chacun à son rythme, et à son niveau.

Respecter la faune et flore locale

Pratiquez le “laisser aucun déchet derrière soi”, respectez la faune et la flore en observant les règles de conservation et en évitant de perturber les habitats naturels des animaux sauvages. Opter pour des randonnées silencieuses ou à bas bruit…

Pratiquer la slow food

Dégustez les produits locaux et de saison dans les restaurants et les marchés, en privilégiant quand c’est possible, les aliments cultivés dans la région, pour soutenir les producteurs locaux et découvrir la véritable essence de la cuisine alpine.

Tester les microaventures

Explorez les petits recoins et les sentiers balisés moins fréquentés des Alpes, pour des moments d’émerveillement et de connexion profonde avec la nature alpine. Ne pas chercher le “toujours plus” mais se contenter de contempler la vue au creux d’un petit belvédère, flâner un village hors des grands axes. Bref, se laisser aller à l’improvisation avec de multiples microaventures.

Comments