Log In

Share This Page

Geolocating...

L’Alpin Malin, le webzine atypique des Alpes du Sud, qui vous fait… voyager à 2 pas de chez vous !

L’Alpin Malin, le webzine atypique des Alpes du Sud, qui vous fait… voyager à 2 pas de chez vous !

L’Alpin Malin, le webzine atypique des Alpes du Sud, qui vous fait… voyager à 2 pas de chez vous !

L’Alpin Malin, le webzine atypique des Alpes du Sud, qui vous fait… voyager à 2 pas de chez vous !

Comment est né le magazine L’Alpin Malin ?

Mai 2020. La France confinée découvre stupéfaite le fameux “100 kilomètres à la ronde”. Beaucoup découvrent à ce moment là, le plaisir inattendu d’être dépaysé à côté de chez soi. Je me souviens, pour la petite anecdote, de ce 11 mai 2020, à la sortie du confinement.

Il est 03h45 du matin, je pars à… une centaine de kilomètres de chez moi, pour Gordes, cité médiévale perchée face aux premiers monts des Alpes du Sud. Ma première vraie excursion depuis 2 mois.

Il est près de 04h00 du matin sur les routes du Vaucluse. Les 14°c sont légions, et les étoiles scintillent sous un fin voilage. L’idée est de faire partager aux internautes, un direct sur les réseaux sociaux pour le lever de soleil. Mais tout ne va pas se dérouler comme prévu…

Un sentiment incroyable jaillit en moi au fil de la route. Une sensation de liberté, alors que je ne pars pas loin.Mais qu’importe. 6h10. Tout est déballé. La nuit se déchire. Le live peut commencer. Face à Gordes. Bientôt le lever du soleil. Promesse d’une nouvelle ère. Un peu comme le jeune Simba qui bronze pour la première fois face à l’astre solaire. Une belle renaissance, n’est ce pas ?

Sauf que… le soleil. L’acteur clé de ma pièce inédite… Est absent.

Je l’attends fébrilement.

Il ne viendra jamais ce matin là.

Coup du sort : l’aube est drapé dans une brume à couper au couteau.

Rien n’y fait. Le soleil se fait attendre. Alors que pendant 2 mois, il faisait beau. Et pourtant. La déception dure 29 secondes. Car qu’importe, l’ambiance est mystique. Et là, je découvre le vrai voyage.

Celui qui vous fait sortir de votre quotidien, sans ajouter des tas de zéro aux kilomètres. Là où on fait face à la surprise. Sans en perdre son confort de vivre. Là où on part pour vivre quelque chose. Et on vit autre chose. D’aussi fort. Voire plus. Je décide de mettre les voiles vers Fontaine de Vaucluse. Explorer un lieu touristique avec… pas un chat.

Et là, une révélation. Face à une image. Une seule. Celle qui sera le point de départ de l’Alpin Malin. La voici.

Deux arbres qui semblent sourire. (On voit bien la même chose n’est ce pas ?). Face à un banc sans âme humaine, qui semble minuscule. Tout coule de source. Les platanes ne semblent nullement malveillants. Un brin malicieux certes.

Ils profitent. Ce jour-là, j’ai décidé de prendre mon temps. Prendre le temps de bien faire les choses. Contempler. Vivre ce moment suspendu. Cette balade matinale m’a ouvert les yeux encore plus. Tout coule de source sans nous. Je ne croise pas âme qui vive.

Le vertige de se sentir seul, avec le tournis de se sentir à sa place.

Un curieux manège n’est ce pas, que de vivre des expériences aussi fortes près de chez soi ? Désormais, je me le jure, je voyagerai en priorité non loin de mon lieu de vie. Et j’en ferai encore plus mon métier, en donnant envie aux internautes de profiter de leurs propres territoires, et d’en prendre conscience.

Trois ans plus tard. Septembre 2023. Les longs courriers ont repris du service un peu partout, et la frénésie de partir loin aussi. Mais… Quelque chose a évolué.

Voyager à deux pas de chez soi est aussi devenu un art de vivre. Quand on sait qu’il faudrait “1000 vies” pour parcourir chaque hectare de sa propre région.

On peut briser la routine en explorant la rue d’à côté.

On peut vaincre la morosité ambiante juste en levant les yeux au ciel, vers Charance, le Dévoluy, les Ecrins qui veillent sur nous…

Pour la petite anecdote, le soleil a fini par se lever en fin de journée… 😉

C’est dans cet état d’esprit que j’ai imaginé ce magazine en ligne… pour toutes celles et ceux qui aiment les petits et grands dépaysements à vivre dans les Alpes du Sud, que vous soyez voyageurs d’un été, d’un weekend ou de toujours.

A travers ses visages, ses paysages, ses traditions et ses enjeux… ouvrons le carnet de bord d’un voyage intime et universel dans les Alpes du Sud, millésimé 2023 !

Rendez vous sur la page d’accueil pour explorer les contenus !

https://lalpinmalin.com/devenez-ambassadeurs-alpin-malin-2023/

Comments