Log In

Share This Page

Geolocating...

L’«Oh» minérale de Chanaz : le temple des pierres magiques

L’«Oh» minérale de Chanaz : le temple des pierres magiques

L’«Oh» minérale de Chanaz : le temple des pierres magiques

L’«Oh» minérale de Chanaz : le temple des pierres magiques

Les contenus « Pass Tranquille » vous amène vivre un instant hors du temps ! Prendre lentement le pouls d’un territoire, à travers des récits-photos « slow », mijotés avec patience et intensité. Savoir-faire, découvertes, émerveillements, terroirs… l’Alpin Malin vous conte un moment suspendu au cœur de nos Alpes, mijoté avec un bouquet de mots et de pixels à capturer en vol.

Récit n°1 – Septembre 2024

Quand on pose le regard sur Chanaz, cité vénitienne de la Savoie, on s’exclame intérieurement.

Un « Oh » vient à l’esprit. Un oh visuel, champêtre, pastoral, épicurien et minéral !

Entre deux rayons de septembre, les flâneurs sifflent la fin de la récré estivale, sans réussir à quitter ces lieux enchanteurs. Les places semblent plus éparses, les canaux plus évanescents, pourtant, le petit bonheur d’explorer hors saison se fait plus dense, concret et malicieux.

L’air était encore sur son 31°c jusqu’à la veille de ma venue. Aujourd’hui, le temps changeant n’en est pas moins magique. Chanaz sort des brumes comme Excalibur se dresse en pleine clairière.

Je vous ai parlé un brin plus haut de minéral. C’est l’objet de la rencontre du jour avec Guillaume, pétillant quadra qui s’est lancé dans une aventure atypique. Sublimer les pierres.

Recueillir le minéral, le polir, le comprendre, lui inventer une nouvelle vie. Pour une décoration murale, une future romance, une étagère chanceuse.

Ebéniste de formation, l’artisan me conte avec entrain de nombreuses histoires au fil de notre entrevue.

Ce jour où il repère un quartz dans une situation cocasse. Cet autre moment où il suit avec gourmandise les explorateurs des bouts du Monde qui font d’une pierre mille coups.

Nous découpons même une améthyste pour y percer les secrets, dans une symphonie de symétrie et de couleurs !

En poussant la porte de son artisanat atypique ouvert en 2024, il y a chez « Ma Petite Agate » une envie de sortir le chapeau de paille et d’imaginer l’Australie, l’Amérique, les grands espaces, faire dévaler sous nos yeux des milliers de pépites.

A Chanaz, en ce début septembre, les pierres, feuilles, ciseaux sont de sortie, à tous les coins de rue.

Vous avez apprécié l’article ? Explorez 45 idées & bonnes adresses à vivre dans les Alpes dans l’esprit slow life, en explorant notre annuaire sélectif et convivial.

Comments