Du « Guil en Aiguilles » ou de fil en aiguille… tissons dans ce récit, quelques sensations cousues main de l’ambiance du Queyras hors saison…
Royaume préservé, j’apprécie fouler le pas de ces contrées quand les mélèzes revêtent leurs plumages dorées. Depuis Guillestre, la route entrelacée suit placidement le Guil, cordon « bleu » indispensable pour toute une vie locale isolée.
Dans chaque hameau et village, l’isolement créé en contrepartie une belle générosité.
A Arvieux, je découvre le travail ancestral de plusieurs jeunes artisans qui confectionnent des jouets en bois. A Ristolas, je m’éprends des vallées désinhibées de neige fraîche.
Côté Château Ville-Vieille, je converse de voie lactée avec JeffGraphy, l’un des plus talentueux astrophotographes français. A chaque instant dans le Queyras, on croise des merveilles. Il suffit de croiser un regard, engager la conversation, respirer à plein poumons, et la magie opère.












Au-delà des rencontres, je perçois à tous les instants ce qui rend le Queyras aussi unique. Il y a un mélange épris de liberté et de protection. Liberté d’être « loin » du monde. Protégé de l’effervescence urbaine. On s’attache à ce sentiment de grand air. Libre et protégé, deux mots qui résonnent comme l’écho du vent qui s’infiltre dans les villages. Un bonheur.

L’Alpin Malin, kézako ? Voyageurs et locaux, gambadez sur le 1er média 100% slow tourisme des Alpes. Depuis 2021, nous vous mijotons des reportages réconfortants et des contenus inspirants : flâneries, terroirs, joyaux méconnus, bonnes adresses et douceur de vivre au cœur de nos vallées.

