Accueil L’Alpin Malin Nouveaux Talents 2022 : candidats et votes ouverts !

L’Alpin Malin Nouveaux Talents 2022 : candidats et votes ouverts !

par L'Alpin Malin

Ils sont 7. Ils ont un savoir faire unique. Ils viennent des Alpes du Sud et font rayonner leurs vallées.

Du 15 novembre au 15 décembre 2022, je vous propose de voter pour l’un d’entre eux (ou plusieurs). A la clé : le titre virtuel de Nouveau talent de l’année 2022 l’Alpin Malin, ainsi que 6 mois de visibilité sur la page d’accueil du site (350 000 pages vues tous supports confondus en 2022).

Les doigts de fée du Champsaur

A 31 ans, Noëlle est bijoutière créatrice artisane dans le Champsaur.

« J’ai ouvert mon atelier en août 2021, à la Fare en Champsaur, et j’ai lancé ma première collection de bijoux en argent 925. J’ai à cœur de proposer des bijoux résistants et durables pour accompagner les amoureux d’aventures dans leurs escapades sauvages ! 

J’aime le travail du métal et ses infinies possibilités de créations. Prochainement elle compte sortir une collection avec des pierres de Hautes Alpes. »

Jeunes graines caturiges

Giada et Pierre François, 28 ans, ont repris une institution caturige vieille de 100 ans ! Un sacré défi mis en lumière sur l’Alpin Malin aujourd’hui.

Pour eux, la boulangerie Amat comme la pâtisserie ce sont deux métiers durs et exigeants, mais qui apportent tellement de satisfaction quand nous avons la reconnaissance du client.

« Beaucoup de sacrifices sur sa vie sociale et beaucoup d’heures de travail, pour trouver à la clé, la réussite du partage.

C’est parce que nos métiers riment avec échanges, partages, souvenirs, qui ne connaissent aucune frontière. »

La céramiste de demain

A 34 ans, Maud fait briller son talent sur Forcalquier.

« Je travaille la porcelaine depuis 4 ans maintenant.

Une terre douce et féminine que je transforme en bijoux fin et délicats. Trois cuissons sont nécessaires pour obtenir un résultat final.

La dernière cuisson est celle de l’or qui donne un rendu final unique. Je monte ensuite mes bijoux sur des montant en plaqué or 3 microns. J’ai était formé par mon papa céramiste lui même.

Je vends mes créations sur les marchés de créateurs de la région, dans mon atelier a Forcalquier et sur mon site internet ».

La nature expliquée aux jeunes pousses

Hortense, 25 printemps, met en valeur l’environnement auprès d’un jeune public.

« Hortense Nature, c’est avant tout des ateliers nature pour les enfants/adolescents.

Des animations, durant lesquelles je propose la découverte de la nature par le jeu en fonction de leurs âges. Mon but est d’amplifier les sens, avoir des moments de temps libre et d’apprentissage, se dépenser, et pour finir créer du lien. »

Profession : chevrier dans le Queyras !

A 31 ans, Anthony magnifie le fromage de chèvres alpins.

« Jeune éleveur de chèvres installé le 15/11/20 a ristolas, je fabrique et commercialise moi-même mes fromages de chèvre frais, affinés et sec.

En projet de développer la gamme avec des pâtes pressées non cuite au lait cru (tomme). J’élève en 100% naturel actuellement 60 chèvres avec un projet d’agrandissement a 100. »

L'art de coudre face aux cimes

A 26 ans, Aurore a lancé « Ptit Boucan » dans les Hautes Alpes.

« J’ai grandi et j’habite encore aujourd’hui dans mes chères Hautes-Alpes. Les montagnes sont mon inspiration, c’est pourquoi j’utilise des tissus certifié OEko-Tex dans mes créations.

Passionnée de couture depuis de nombreuses années, le début de l’année 2021 à été pour moi le déclic. Réaliser ce rêve de vous voir au quotidien utiliser ce que je vous aurais confectionné. »

Le bois dans les doigts

A 19 ans, Thomas, le benjamin du concours, est promis à un grand avenir dans le bois.

« Je suis diplômé en menuiserie, j’ai étudié au CFA de Gap au côté d’un enseignant formidable, qui m’a transmis sa passion pour ce beau métier, et ces matériaux nobles.

Je suis également passionné de sculpture sur bois, étant originaire du Queyras, un art ancestral et formidable. Mon but est de créer une entreprise jeune et dynamique. »

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Privacy & Cookies Policy