Log In

Share This Page

Geolocating...

Météo Alpes du Sud : vers un enneigement exceptionnel pour décembre ?

Météo Alpes du Sud : vers un enneigement exceptionnel pour décembre ?

Météo Alpes du Sud : vers un enneigement exceptionnel pour décembre ?

Météo Alpes du Sud : vers un enneigement exceptionnel pour décembre ?

Depuis le 16 octobre 2023, le robinet à précipitations s’est ouvert – comme rarement ces dernières années – dans les Alpes du Sud !

Sur la période 16 octobre – 10 novembre, il est tombé plus de 280 mm de pluie à Embrun (871 mètres d’altitude) soit 3 à 4 fois plus que la normale. Même refrain sur Gap, Briançon et dans une moindre mesure dans les Alpes de Haute Provence.

Alors, à l’instant T, ce que nous vivons est donc tout bonnement exceptionnel, hors des clous de la normale une fois de plus. La végétation est même globalement en retard de 10 à 15 jours sur certaines portions du territoire, en raison du manque de gelées matinales.

Plus habituel pour la saison, la neige s’est invitée à partir de 1200 mètres, suivant les jours, dans les Ecrins, dans le Champsaur et dans le Queyras, offrant des paysages idylliques.

Dans le Queyras, à 1700 mètres, la neige et l’automne se partagent le terrain. 8 novembre 2023.

Pour autant, est-ce que cet automne 2023 aux deux saveurs dans les Alpes du Sud (très doux et exceptionnellement sec jusqu’au 15 octobre, mercure de saison et exceptionnellement humide depuis) augure un hiver réussi en termes d’enneigement ?

Moins de précipitations à venir, un redoux, et pas de froid en vue…

Pour la deuxième décade de novembre, notre région restera sur une dynamique humide ce weekend du 12 novembre sur les Hautes Alpes, puis des périodes plus calmes et une nouveauté : un redoux assez prononcé avec un isotherme 0°c au delà de 2500 mètres notamment lundi 13 novembre.

La situation en haute montagne ne devrait guère être impactée, sauf si ces redoux se multiplient.

Pour ce qui est de la moyenne montagne, la donne est différente, et il faudra surveiller l’évolution des 15 prochains jours où, à ce stade, aucun froid n’est en vue à l’horizon, et où les redoux en dessous de 1800 mètres pourraient redevenir monnaie courante.

Trop tôt pour savoir si décembre sera exceptionnellement enneigé…

Alors, effectivement, réjouissons-nous du fort manteau neigeux accumulé au delà de 2200 mètres en ce moment, et restons prudents car d’ici l’ouverture des pistes dans 1 mois, de « l’eau » va s’écouler sous les ponts, et aucun signal froid ne point à l’horizon.

Nous sommes donc, si on occulte le scénario froid, à la croisée des chemins : soit, pour une fois, l’humidité persiste avec des températures dans les clous (ce qui semble s’éloigner pour le moment), soit on retrouvera des bouffées anticycloniques plus ou moins douces (ce qui semble prendre le pas pour ces prochaines semaines).

En résumé : ne pas crier victoire trop vite, mais vous aurez quoiqu’il en soit, de quoi profiter de nos paysages exceptionnels tout l’hiver, neige ou non ! 😉

On vous tient au courant sur l’Alpin Malin dans notre bulletin météo hebdo 4 saisons !

Comments