Blog

Latest News
3 idées sorties printanières et désaltérantes aux alentours de Serre Ponçon !

3 idées sorties printanières et désaltérantes aux alentours de Serre Ponçon !

Reportage sponsorisé. Remerciement chaleureux à L’Ecrin Du Lac, domaine ouvert en toutes saisons, pour des séjours régénérants à Chorges, au bord du Lac de Serre Ponçon.

C’est le moment d’embrayer la saison ! Chers voyageurs et locaux, dévalons ensemble une cascade de 3 idées sorties rafraîchissantes, aux alentours de Serre Ponçon !

Au menu : 2 roads trips accessibles à tous, qui vous mèneront vers des spots grandioses de la région, à moins de 30 minutes du Lac de Serre Ponçon, en voiture.

Et cerise sur le gâteau, un panorama somptueux à 20 minutes du Lac de Serre Ponçon, à pied, en VTT ou en Vélo électrique. Prêts pour l’aventure ?

Les sources d’eaux chaudes du Plan de Phazy

Imaginez un lieu qui, même l’hiver, se pare de multiples couleurs chaudes, dignes des contrées arizoniennes.

Imaginez une eau qui, même en saison froide, ne descend pas en dessous de 26 degrés !

Pour parvenir à ce joyau géologique, convolez jusqu’aux portes de Guillestre, charmante bourgade abritée au bout de la vallée. Je vous amène plonger vos mains dans une source d’eau chaude… à l’année !

Il flotte ici comme un air de magie au Plan de Phazy.

Je vous conseille une venue à l’aube ou au crépuscule, pour y voir les plus belles couleurs, au fil de ces bassins propices à la contemplation. Vous y verrez luire les écumes ardentes. Vous y entendrez les clapotis, sous le clair de lune montant vers les cimes.

Bref, vous passerez un moment unique. Un de plus dans cette belle région alpine. Un parking est à proximité pour ce premier spot.

Dès le Moyen-Âge, ce lieu atypique, lové entre Guillestre et Embrun, offrait une halte régénérante pour les pèlerins, nomades de passage, touristes et flâneurs d’un jour.

La Fontaine Pétrifiante de Réotier : une curiosité gorgée de fraîcheur et de… féerie !

A quelques kilomètres à vol d’oiseau, posons nos ailes sur une deuxième micro-aventure à vivre.

Et là, tous les sens seront en éveil. L’odeur de mousse vous titille les narines.

Contemplez la vue imprenable sur cette falaise en voile de mariée. (Le soleil l’éclaire pleinement notamment en matinée).

Entendez le tempo d’un torrent juteux, impétueux ou fluet suivant les saisons.

Ressentez les gouttes infimes qui éclaboussent légèrement votre visage, pour vous rafraîchir, comme un brumisateur émeraude perdu à l’état sauvage.

Car au delà des sensations, l’histoire ici, recèle d’un trésor millénaire.

Au Moyen-Âge, ce lieu était un passage incontournable pour les voyageurs qui venaient de Camargue pour se rendre à Rome. Lors de la découverte moderne de la fontaine pétrifiante en 1889, les explorateurs ont d’ailleurs retrouvé 300 pièces romaines en or et en bronze. Signe que la fontaine évoquait déjà, depuis la nuit des temps, miracles et dimension sacrée.

Comptez depuis le parking, une balade de 10 minutes sur terrain plat pour accéder à la Fontaine. Le circuit est aménagé, et les familles pourront s’y balader paisiblement.

Le belvédère des Curattes : pour se désaltérer le regard, à pied ou en VTT

On revient au plus près de notre joyau turquoise, à quelques encablures du sublime Domaine du Lac ! Serre Ponçon !

Et là, je vous propose de troquer la voiture pour vos bonnes vieilles guibolles. Direction : le belvédère des Curattes. En pente douce, le chemin vous mènera, à travers pinèdes et éclats d’azur, jusqu’à un point de vue… bluffant !

De là haut, tout baigne dans la clarté.

Le Lac alanguit ses veines bleutées comme une marmotte qui s’étirerait après une longue hibernation.

Vous verrez, avec un peu de chance, à l’horizon, les goélands rêveurs pianoter à raz des eaux. Vous vous attablerez avec vos amis ou votre famille, face à la plus belle des vues sauvages, pour un pique nique inoubliable.

Le genre de belvédère qui vous fait sentir tout petit face à la cadence gigantesque d’une nature paisible.

Un petit mot aussi sur le ballet de couleurs, qui vous fera l’effet d’un feu d’artifice sur vos pupilles : vert sapin, azur, turquoise, sable, gris des cimes.

Vous aérer. Vous désaltérer. S’imprégner des sources magiques de la région. Après ces 3 sorties, vous verrez Serre Ponçon autrement.


Ce publi-reportage est réalisé en partenariat avec le Domaine l’Ecrin du Lac, village de vacances sur les rives de Serre Ponçon, qui vous accueille, à l’année, en famille, entre amis ou en duo.

L'Alpin Malin

L'Alpin Malin

View all posts by L'Alpin Malin

Grégory. Globe trotteur régional dans les Alpes et en Provence. Je déniche pour vous les petites aventures à vivre dans notre région. Terroirs, excursions, récits inspirants. En route !

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.