Venosc hors saison, paradis himalayen au cœur des Alpes
Description
- Isère, Oisans
- Publié il y a 11 mois
Mes souvenirs de Venosc date des années 90, lorsqu’avec mes parents, j’avais testé le télécabine et la rebloche. Un autre temps. 30 ans plus tard, je reviens sur ces terres nostalgiques, avec une certaine émotion. Et un défi : arpenter ses ruelles hors saison.
Il fait doux en ce 6 octobre. Très doux même. 21°c au Lautaret perché à 2058 mètres, et près de 27°c à Bourg d’Oisans. Le décor est campé. Nous sommes en 2023, en « plein été » en octobre. Et Venosc apparaît face à moi, comme une madeleine de Proust réfugiée dans mes souvenirs les plus lointains d’enfance.
Je me gare au petit parking qui lézarde au soleil, pendant que des agents municipaux s’attellent à fleurir les pots. Le calme absolu. Nous sommes au cœur de l’automne est toutes les plantes batifolent, les fleurs verdissent, rougissent, pâlissent au gré des palissades, terrasses et belvédères miniatures coiffés de drapeaux.
La végétation est insatiable, le repos aussi. Tant les ruelles sont paisibles. On saisit hors saison, ce qui fait le nectar de chaque territoire, comme la sève sucrée d’un bouleau.
Par moment même, un curieux sentiment m’envahit…
L’impression d’évoluer dans un décor digne d’un animé asiatique. Alors certes, l’église remplace le temple tibétain, mais pourtant, il plane dans l’air un feuillage de bout du Monde.
Venosc se plaît dans son environnement et joue la carte des couleurs, de la sérénité et de l’accord avec soi-même. Comme posé là depuis la nuit des temps.
Impressionnant.
En repartant des lieux, je m’imagine les journées plus vives, plus foulés, plus « touristiques« , et je me dis qu’au final, ces moments suspendus où un village s’apprivoise presque rien que pour soi, est un privilège que je n’ai de cesse à vous partager.
A bientôt pour d’autres excursions alpines atypiques et originales.
NB : Les villes, villages, spots et lieux de la rubrique “Flâneries” ne sont pas issus de partenariats sponsorisés (contrairement aux 4 autres rubriques de l’annuaire) mais le fruit de reportages spontanés, réalisés sur le terrain, au gré des découvertes.