Blog

Latest News
Dans l’atelier d’Ilaké, la verrerie qui fait trinquer le Champsaur !

Dans l’atelier d’Ilaké, la verrerie qui fait trinquer le Champsaur !

Claire et Lucie ont réalisé un rêve : s’installer au cœur des Alpes, pour créer un atelier d’art et boutique autour du verre. A Saint-Laurent-du-Cros, je vous amène dans un univers ancestral, tourné vers la modernité.

Il flotte ici comme un air de créativité quand on pousse les portes de l’atelier de verre d’Ilaké. Les deux complices et créatrices explorent et revisitent avec une touche japanisante, les arts de la table.

Du dessin au moulage, du sablage à l’œuvre finale, les assiettes et créations sont personnalisables à l’infini.

Si bien que de nombreux maîtres restaurateurs prestigieux, font désormais appel à elles régulièrement.

« La relation que l’on noue avec chaque client permet de créer du sur-mesure. Un restaurateur peut très bien avoir besoin d’une création particulière pour l’entrée, puis pour le plat principal ainsi que le dessert. La vaisselle devient une signature à part entière » me raconte Laure, attablée, tout sourire, face à des dizaines d’échantillons, des plus nacrés aux plus cuivrés.

L’espace boutique, coffres aux trésor de verre…

La passion se niche partout ici. Dans les couleurs, les motifs végétaux, les textures, l’opalescence et la transparence, l’envie de travailler avec des matériaux le plus souvent possible français.

Objectif : faire… Tinter les teintes !

Passion. Créativité et surprises parsèment le quotidien des deux jeunes verrières.

Ouvrir le four pour voir le résultat, c’est toujours un moment rempli d’adrénaline pour les deux complices : entre les nouveaux mariages de teintes (avec une préférence pour les couleurs douces) qui offrent toujours un résultat inattendu, la température du four à calibrer, les micro-bulles qui peuvent apparaître sur un émail, de nombreux paramètres apportent à chaque objet, une dimension unique.

Car un petit défaut peut être sublimé. Et même… raviver une émotion positive. La magie du fait-main au service du fait-maison, c’est dans l’ADN d’Ilaké.

Pour résumer, 12 verbes me viennent à l’esprit pour évoquer cette rencontre du jour.

Les voici : créer, saupoudrer de magie, se servir de la technologie comme d’un compagnon de route, assembler, oser, pratiquer le fusing (superposer deux morceaux de verre), cuire, doser, anticiper, ornementer, harmoniser, honorer l’identité d’un lieu, faire avec ses mains et son esprit.

Retrouvez toutes les infos sur cette verrerie unique dans le Champsaur sur leur site web.


Artisans, professionnels du tourisme dans les Alpes, restaurateurs, vous avez envie de communiquer sur l’Alpin Malin ?

L'Alpin Malin

L'Alpin Malin

View all posts by L'Alpin Malin

Grégory. Globe trotteur régional dans les Alpes et en Provence. Je déniche pour vous les petites aventures à vivre dans notre région. Terroirs, excursions, récits inspirants. En route !

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.