Blog

Latest News
De l’aube au coucher de soleil, 3 moments ressourçants à vivre à Serre Ponçon cet été

De l’aube au coucher de soleil, 3 moments ressourçants à vivre à Serre Ponçon cet été

Reportage sponsorisé. Remerciement chaleureux à L’Ecrin Du Lac, domaine ouvert en toutes saisons, pour des séjours régénérants à Chorges, au bord du Lac de Serre Ponçon.

1er juillet ! L’été est sur la ligne de départ ! C’est l’heure de la rentrée des… glisses. Aujourd’hui, je vous amène face à une mer miniature. Îlot turquoise entouré d’océans de cimes. J’ai nommé Serre Ponçon, diamant brut des Alpes du Sud.

Au programme : nautisme, restaurant au cadre idyllique et virée contemplative… Vous me suivez ?


Du Wake Surf à l’unisson… un sentiment de Californie pétille à Serre Ponçon…

Depuis 61 ans, le Lac n’a jamais été aussi précieux et apprécié par les locaux et vacanciers. Cap pour une journée de rêve au Lac de Serre Ponçon.

On démarre la journée sous le signe de l’intensité et de la liberté. Première escale à la Baie Saint Michel. Vincent de l’école de glisse Nautic B m’accueille en compagnie de Théo, Solène et Rémi, férus de wake surf. L’occasion d’en apprendre plus sur cette activité sportive riche en émotions.

Nous prenons le large. Une boule d’adrénaline au creux du ventre, la même émotion que l’on ressent quand les sensations se font grandes et belles. Petit à petit, l’eau se fait plus profonde, le soleil plus vibrant, l’horizon plus idyllique encore. Nous voici au beau milieu du Lac. Des rêves plein les yeux.

Ici, le Lac ressemble à un ilot turquoise encerclé d’océans de cimes.

Tour à tour, nos aventuriers du jour vont se lancer, à l’arrière du bateau, dans une série de figures rafraîchissantes et de haute voltige.

Une vague infinie. Un puissant élixir de liberté. Wake Board, Wake Surf… Des disciplines qui mêlent équilibre, sensations fortes et profond sentiment d’être pleinement vivant et en osmose avec l’eau, alliée de toujours. Vinz’ sait mettre en confiance et galvanise les troupes. Un moniteur à l’état brut !

Outre les conseils pour les vacanciers, Vincent est sur le pont également en tant que moniteur, pour les locaux en juin et septembre. De quoi profiter de Serre Ponçon en mode également hors saison.

Côté décor, l’eau douce mousse de fleurs de sel imaginaire. Il ne manque que l’iode pour se croire en Bretagne.

A l’aube de l’été, le joyau des Alpes du Sud offre un visage unique, un brin différent, mais toujours empreint de rêverie.

Après une série enivrante de figures telles que le Switch et le 360, il est temps de rejoindre l’un des restaurants à la vue la plus époustouflante du lac : le restaurant du Domaine de l’Ecrin du Lac.

Le restaurant l’Ecrin du Lac : ouvert à tous, vacanciers et locaux tout l’été !

Nous déposons le bateau, et montons vers le ponton.

Il est temps d’en prendre plein les yeux. Encore me direz-vous.

Et je pèse mes mots…

Ce qui me fascine le plus dans cet endroit est le cadre inoubliable, à vivre au moins une fois dans sa vie. Vacanciers ou locaux.

Jamais de ma vie, n’ai-je vu un panorama aussi splendide sur cette partie du Lac.

Vous pouvez vous restaurer, la vue sur le Morgon, les Aiguilles de Chabrières et l’eau précieuse et indigo de Serre Ponçon. Vous imaginer sur les flots, en refaisant le monde, attablé avec les amis, la famille ou en duo, un soir de juillet.

La carte du restaurant dispose d’un choix idéal : ni trop, ni pas assez : poke bowl, tartines, burgers… et desserts gourmands.

A chaque heure de la journée, les couleurs changent, muent, se ravivent de nouvelles combinaisons ou saveurs. Ici, la vue est un cocktail à siroter.

L’impression est toujours différente. Pour une pause repas, un verre ou une soirée à thèmes, journées privatisables (mariages…) : le Restaurant l’Ecrin du Lac fait partie du Village de Vacances l’Ami Soleil, mais est ouvert à tous, tout l’été, y compris aux locaux et aux estivants extérieurs au domaine.

Vous pourrez même assister aux nombreuses soirées à thèmes proposées.

La journée continue pour moi, avec d’autres aventures à la clé, dont une ébouriffante !

Un mystérieux viaduc… les voûtes dans l’eau !

Cette fois-ci : la contemplation et le patrimoine.

Direction le Viaduc de Chanteloube !

L’air est pur, sublime, ailé.

Le vent d’Ouest se lève et s’engouffre dans la Baie des Moulettes. La brise plante son drapeau sur les écumes à peine perceptibles du lac.

Je ressens, après l’intensité de la matinée et la gourmandise du midi, un profond sentiment de plénitude, posé ici, au début du pont, tel un radeau débonnaire sur une rivière thaï.

Je m’apprête à marcher sur un vestige. Un vestige hors des eaux quelques semaines par an.

Cet été, ce vestige est encore hors des eaux sur une bonne longueur, l’occasion de découvrir ce patrimoine incroyable d’une façon nouvelle.

Le paysage d’abord. Depuis son achèvement en 1935, le viaduc, long de 300 mètres, serpente et surplombe un décor idyllique. Imaginez que dans les années 40 et 50, avant la construction du barrage du Lac de Serre Ponçon, l’ambiance revêtait une plume champêtre et bucolique, avec des terres agricoles à perte de vue.

Puis depuis les années 60, avec l’apparition du Lac, ce pont peut être submergé jusqu’à 90% les journées chaudes d’été. Cet été, il est hors des eaux sur une bonne partie, vous pouvez donc explorer ce bout patrimonial même en été.

Son histoire elle aussi vaut son pesant d’or. Au début du XXème siècle, l’envie est forte de relier Chorges à Barcelonnette par un réseau ferroviaire. Le viaduc est alors érigé pour remplir cette fonction. Fonction qu’il ne réalisera jamais.

La ligne Veynes-Briançon fut privilégiée, et le viaduc de Chanteloube, lui a pris une nouvelle dimension. Presque aussi capitale. Celle d’étonner, surprendre, émerveiller le regard des flâneurs d’hiver et d’été, depuis maintenant plus de 80 années.

La nuit tombe sur le Lac, au loin, je me remémore déjà ces petits éclats de souvenirs qui parsèment déjà mon esprit. Intensité, farniente, patrimoine, contemplation… à vous de vous créer au bon rythme, le meilleur des menus au Lac de Serre Ponçon.

Reportage sponsorisé. Remerciement chaleureux à L’Ecrin Du Lac, domaine ouvert en toutes saisons, pour des séjours régénérants à Chorges, au bord du Lac de Serre Ponçon.

L'Alpin Malin

L'Alpin Malin

View all posts by L'Alpin Malin

Grégory. Globe trotteur régional dans les Alpes et en Provence. Je déniche pour vous les petites aventures à vivre dans notre région. Terroirs, excursions, récits inspirants. En route !

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.