Log In

Share This Page

Geolocating...

Ram05 : l’Embrunais (et le Gapençais) sur la bonne “voix”

Ram05 : l’Embrunais (et le Gapençais) sur la bonne “voix”

Ram05 : l’Embrunais (et le Gapençais) sur la bonne “voix”

Ram05 : l’Embrunais (et le Gapençais) sur la bonne “voix”

Chaque jour, lorsque le soleil irradie le Morgon à l’horizon, Embrun se réveille aux sonorités de Ram05, une radio associative inscrite dans le paysage depuis plus de 40 ans.

Je remercie Jean-Bernard Oury, Viviane Guérard, Simon Becquet et Paul Vintache pour leur accueil solaire. Car la lumière, c’est le fil rouge de ce papier d’ambiance.

Plus particulièrement, les ondes.

Les 4 visages que j’ai eu le plaisir de rencontrer, portent en eux un talent rare : celui d’informer et d’éclairer par le prisme de l’écoute, de la voix, du son, des silences voulus, et des mots choisis avec soin.

Car la magie de l’audio, c’est cette douce effervescence de l’imaginaire qui se met en route, turbine et crépite de milliers d’images dans notre esprit quand on entend une chronique, un portrait, un entretien, des anecdotes.

Chaque mot peut prendre une coloration particulière.

Chaque virgule apporte du souffle.

Chaque parenthèse peut devenir un théâtre informel et éphémère.

Chaque question posée peut être le fruit d’une improvisation, ou à l’inverse, d’un réglage millimétré.

Comme dans un livre, avec l’audio, on peut se faire sa propre idée, s’interroger, rêver, comprendre, découvrir, explorer des milliers d’univers.

Et en la matière, à Ram05 regorge de talents.

Avec la force vive d’une trentaine de bénévoles toutes générations confondues, et plusieurs salariés animateurs, techniciens et journalistes.

A l’heure du numérique, la soif de proximité est plus que jamais nécessaire.

L’envie de partager, informer, aller au cœur des sujets.

Le plaisir quotidien de donner la parole, faire sens, compiler, capturer en vol des instants de discussions.

Parmi les chroniques musicales ou multithématiques, qui irriguent les plages horaires, on peut faire escale “Dans les oreilles du Gorille”, “Groove Machine”,

“Le Retour du Rap Français”, “Cinérama”… à retrouver en podcasts sur le site.

Simon, fin connaisseur de la vie locale embrunaise

s’absente quelques instants. J’en profite de mon côté pour assister, à 12h30 pile, au direct de

Viviane, avec la performance technique de Paul. Une dizaine d’informations classées avec le souci du détail, à la virgule près.

Lovée dans les studios depuis 20 ans, Viviane apprécie plus particulièrement traiter les sujets culturels. Paul quant à lui, est tombé dans la marmite de la radio il y a 5 ans, et bouillonne d’idées pour faire avancer ce chouette bateau.

Car dans les coulisses, on doit saluer ce travail colossal de créer du contenu, recouper les sources, prendre le tempo d’un territoire.

Un métier qui aujourd’hui peut sembler à la portée de tous avec l’infobésité ambiante, mais qui requiert des qualités uniques pour les traiter avec

respect. C’est le cas ici.

“Depuis quelques temps, nous entremêlons l’actualité “chaude” et des sujets qui revêtent davantage de temps pour être conçus. Les podcasts font également partie du quotidien”

m’explique Jean Bernard Oury, président, et animateur à Radio Ram05 depuis ses débuts.

Ram 05 est un des fleurons de la vallée, et abrite depuis début novembre 2023, un nouveau studio à Gap à qui on souhaite longue vie et le meilleur.

Une campagne de financement participatif est en cours, à retrouver ici : https://ram05.fr

Je suis très heureux d’avoir croisé leur route et repars de là bas, chargé de bonnes ondes, avant d’aller voguer et croiser d’autres paysages et visages de nos territoires alpins.

Comments