Blog

Latest News
Vestiges des Hautes-Alpes : 2 spots méconnus pour pique-niquer face à l’histoire

Vestiges des Hautes-Alpes : 2 spots méconnus pour pique-niquer face à l’histoire

Reportage sponsorisé. Remerciement chaleureux à L’Ecrin Du Lac, domaine ouvert en toutes saisons, pour des séjours régénérants à Chorges, au bord du Lac de Serre Ponçon.

On repart à l’aventure chers voyageurs de passage dans notre beau département ! Direction deux bourgades bucoliques qui fleurent bon l’herbe fraîche coupée au printemps, les oiseaux rassurants, et les sommets doux ou plus entaillés.

La Tour Médiévale de la Bâtie Vieille

A 15 minutes du Lac de Serre Ponçon en voiture, et 30 minutes en Vélo Electrique, l’occasion est belle de monter un peu en hauteur, se ressourcer dans une atmosphère champêtre à souhaits.

La Bâtie Vieille vous plonge dans un décor de ruralité intense, brute et merveilleuse. J’y ai rarement ressenti un village aussi paisible. La colline sur laquelle se love la bourgade, permet à ses habitants de vivre hors du temps, à deux pas pourtant de l’axe Gap-Embrun.

Un petit chemin serpente et amène en quelques minutes au sommet, vers la Tour de Guet, datant du XII siècle. Deux tables de pique nique ont été aménagés pour déguster, pourquoi pas quelques tourtons du pays, face au regard de pierre de la vigie qui vous fait face.

Le tout, face à un panorama à 360 degrés !

Toutes les Alpes du Sud (Ou Presque) se dévoile sous vos yeux. Du Champsaur au Morgon en passant par le Dévoluy. Vous pourrez rêver à voltiger vers tous ces lieux durant votre séjour. La Bâtie Vieille éveille l’imagination, et vous donnera envie de partir explorer le petit chemin à côté, ou les routes superbes des vallées.

Si jamais les tables sont prises, vous trouverez en contrebas, de nombreux endroits pour poser une nappe à carreaux au rebord d’arbres centenaires, ou de saule pleureurs en joie.

Les ruines magiques du Château de Lesdiguières

A 50 minutes de Chorges, et 40 de la Bâtie Vieille, je vous ai débusqué un autre talisman patrimonial.

Oui un talisman. Un joyau. Un décor que vous voyez en général dans des jeux vidéos du genre fantasy.

Bâti en contrebas des reliefs boursoufflés du Chapeau de l’Evêque, ces ruines sont chargés d’histoire : venir les frôler du regard vous plongera dans une ambiance chevaleresque.

Pour la petite info, le château a été ravagé en 1692 par une invasion du Duc de Savoie sur les terres du Champsaur.

Pendant plusieurs siècles, les vestiges eurent fort à faire face au temps qui passe, et aux ravages des intempéries. Il se murmure même que certains soirs passés, des esprits voltigèrent entre les ruines.

Une ambiance mystique et aujourd’hui bucolique, flotte dans ce lieu incroyablement chargé d’histoire.

Deux tables de pique-nique sont posés à quelques mètres des ruines, derrière les barrières.

Précision : contrairement à la Bâtie Vieille, les ruines sont grillagées. Vous pourrez tout de même les contempler de l’extérieur. L’accès est gratuit pour accéder aux deux spots proposés.

Ce publi-reportage est réalisé en partenariat avec le Domaine l’Ecrin du Lac, village de vacances sur les rives de Serre Ponçon, qui vous accueille, à l’année, en famille, entre amis ou en duo.

L'Alpin Malin

L'Alpin Malin

View all posts by L'Alpin Malin

Grégory. Globe trotteur régional dans les Alpes et en Provence. Je déniche pour vous les petites aventures à vivre dans notre région. Terroirs, excursions, récits inspirants. En route !

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.