Accueil Alpes de Haute Provence 3 bonnes raisons de tester… les Alpes du Sud au mois de… novembre !

3 bonnes raisons de tester… les Alpes du Sud au mois de… novembre !

par L'Alpin Malin

Vous voulez du spectacle ? Terminons cette année de 10 balades slow tourisme avec l’Ecrin du Lac, en nous offrant un ultime baroud d’honneur, en compagnie de 3 moments iconiques à vivre entre Gap et Embrun ! 

Reportage sponsorisé en partenariat avec l’Ecrin du Lac, village de vacances au pied du Lac de Serre Ponçon, ouvert à l’année.

LE GRAND MANEGE DES COULEURS 

Autour de Serre Ponçon, entre le 15 octobre et la fin novembre, les hauteurs me font penser à un parc d’attractions incroyable, ouvert à tous gratuitement : les feuilles dorées paradent une dernière fois sur les branches, avant de venir recouvrir les chemins de féerie. 

Les plus belles grandes roues du Monde n’arrive pas à la hauteur des panoramas que vous pourrez contempler ici, les pieds bien sur Terre.

La neige au loin dépose son sucre glace, comme une friandise offerte à tous ceux qui ont gardé leur âme d’enfant. 

Notre cœur voltige comme sur un grand 8. L’automne et l’hiver jouent gaiement aux auto-tamponneuses sans bruits et sans heurts. 

Je vous conseille les petites routes au-dessus de Chorges : le Fein, les Olliviers, Montgardin… voire un petit tour jusqu’au Col de Moissière avant les neiges.

Autant de lieux contemplatifs dignes des plus beaux carrousels !

LES EPOPÉES FANTASTIQUES

A quelques encablures de Savines le Lac, un autre spectacle est joué. 

Les protagonistes sont sur scène, nuit et jour. Depuis des millénaires.

Petit indice supplémentaire : c’est de l’art muet qui vous attend !

Bienvenue aux Demoiselles Coiffées. Ou aux Cheminées de Fées. Nous sommes ici face à un nom de cabaret, pourtant, le silence règne, à travers les hêtres.

Ces sculptures de pierres naturelles font la renommée géologique de la région. 

En novembre, les couleurs sont tout simplement inouïes. 

Une petite légende court sur ses lieux…

Jadis, au soleil couchant, il se dit que les magnifiques Demoiselles Coiffées se rendaient au bal. Elles se mouvaient dans un décor musical, au milieu de paysages vierges et bucoliques. 

La fête battait son plein. Quand soudain… minuit retentit. 

Une ultime farandole débuta, et les Fées se figèrent soudain, incapables de danser à nouveau. 

En cause ? Une clameur venue d’ailleurs aurait déchiré le silence festif de la nuit.

Les Demoiselles Coiffées se figèrent à jamais. 

Jusqu’à aujourd’hui…

Les légendes font la part belle des alentours de Serre Ponçon, et en cette période propice aux mystères, les Demoiselles Coiffées est un haut lieu fantastique à découvrir en famille, et entre amis… Gratuitement là aussi !

LES BANQUETS EN BOUQUET FINAL

Quand l’automne prend une saveur plus brute encore, quand les jours raccourcissent et ouvrent l’appétit, il y a toujours une foire, un marché, une exposition gourmande, pour réchauffer les coeurs. 

Je pense notamment à la Foire de la Saint Luc, sur Guillestre, fin octobre, qui mêle chaque année, des milliers de saveurs alpines, avec pour fil rouge une agriculture raisonnée et ultra locale. 

Mais aussi au Vino Circus à Embrun, généralement début novembre, où règne LE temple des saveurs. Vous pourrez déguster les cépages de la région, siroter un nectar de chataîgne ou de sapin, croquer dans une tarte aux noix de la région, et repartir avec les charcuteries du coin. 

En novembre, pendant l’intersaison, le spectacle dans les Alpes du Sud est différent, atypique, et à forte émotion ajoutée. Vous croiserez des paysages qui jouent les plus beaux rôles. Et vous serez clairement aux premières loges pour vivre des vacances époustouflantes.

D'autres articles à explorer

Poste un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Privacy & Cookies Policy