Le printemps éclot dans nos vallées. La neige fond lentement sur les cimes, et la flore et faune s’éveillent. La marmotte, reine des alpages, sort paisiblement de son hibernation. Pour fêter son retour, l’Alpin Malin vous compile les 5 attitudes vis-à-vis d’elle, à avoir cet été sur nos sentiers de randonnées.
- Comme sur la route, on garde une distance de sécurité : une bonne dizaine de mètres est le strict minimum. Même si certaines marmottes, par habitude, voudront vous approcher de plus près, ne cédez pas à la tentation. Un geste brusque et la morsure n’est jamais loin.
- Lui donner vos restes du midi, c’est interdit 😉 Ni pain, ni chips, ni LEGUMES ! Leur système digestif est conçu pour digérer des herbes de leurs pâtures, des aliments riches en fibres. Si les marmottes sont nourries avec des légumes (même si ça part d’une bonne intention) ou des aliments non naturels, cela peut leur causer des troubles digestifs tels que la diarrhée, la constipation ou des problèmes de gaz. De plus, les légumes peuvent contenir des pesticides ou des produits chimiques nocifs pour les marmottes.
- Faire preuve de discrétion. Lorsque vous entendez les marmottes siffler dans la vallée, passez en mode “chuchotement” pour ne pas les brusquer. Votre présence peut leur générer un stress important.
- Si vous trouvez une marmotte particulièrement amaigrie, il est important de contacter les autorités locales compétentes pour leur signaler la situation (en étant précis sur la zone géographique dans laquelle vous avez retrouvé l’animal). Les marmottes sont des animaux sauvages et protégés, et il est important de prendre les mesures nécessaires pour les secourir. Ce lien peut vous aiguiller.
- Du respect. Nécessaire de le rappeler. Les marmottes vivent depuis des millénaires avec les êtres humains, mais il y a une frontière à respecter. Celle du monde sauvage. Un monde à respecter. A contempler. Sans empiéter. Sans trop en faire. Sans se croire supérieur.
-
[EBOOK 100% NUMERIQUE PDF] Le top 21 des lieux aquatiques ressourçants dans les Alpes du Sud (pour les beaux jours)Noté 5.00 sur 5 basé sur 1 notation client
-
[EBOOK 100% NUMERIQUE PDF] 10 ans de photos dans les Alpes : 28 lieux paradisiaques (à visiter hors-saison)”Noté 5.00 sur 5 basé sur 1 notation client
-
[EBOOK 100% NUMERIQUE PDF] Mon top 19 des villages hors du temps (pour flâner jusqu’à pas d’heure, dans les Alpes du Sud et en Haute Provence)
💚 L’Alpin Malin, votre média 100% FEEL GOOD dans les Alpes du Sud 💚
“Explorez, positivez, rayonnez !“… C’est l’adage de votre guide en ligne ! Bonnes adresses inspirantes, idées sorties durables, récits et initiatives positives ou atypiques… Chaque contenu fait la part belle aux sensations et aux bonnes énergies, des Hautes-Alpes aux Alpes-de-Haute-Provence.
Les 5 missions de l’Alpin Malin









- Valoriser de bonnes adresses inspirantes, des initiatives positives et des idées sorties durables, des Hautes-Alpes jusqu’au Haut-Var, en passant par les Alpes-de-Haute-Provence.
- Redonner du baume au cœur aux habitants de nos vallées et voyageurs de passage, en zoomant sur le mieux vivre dans nos territoires.
- Redonner le goût de voyager à 2 pas de chez soi. Faire des alpins, des touristes de leurs propres territoires.
- Faire vivre au fil des 4 saisons notre belle région, en partageant des idées sorties sur les mois les plus creux.
- Développer une consommation et découverte plus locale, et plus respectueuse de l’environnement.
📣 Professionnels : l’Alpin Malin met en lumière vos activités 📣
Le magazine en ligne abrite désormais une chouette communauté de 19 000 abonnés sur les réseaux sociaux, et plus de 350 000 internautes qui ont butiné au moins un de nos contenus en 2022.
Artisans, territoires et professionnels des loisirs et du tourisme régénératif, de nos départements alpins, mettons en lumière votre entreprise de façon enjouée, et accompagnons la présence en ligne de votre activité, dans une bonne énergie, via l’espace MALIN BOOST.
💛 Lecteurs, comment soutenir l’Alpin Malin ? 💛
Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer du contenu le plus enthousiasmant possible, et des reportages pérennes et de qualité, dans une zone de 200 km à la ronde.
Pour contribuer à l’aventure du média, zéro abonnement ! De nombreux contenus numériques additionnels et premiums, vous attendent, à l’unité, pour explorer, positiver et rayonner dans les Alpes du Sud, encore + intensément !
Cap sur le kiosque numérique pour débusquer et télécharger un ou plusieurs contenus premium.
-
[EBOOK 100% NUMERIQUE PDF] Le top 21 des lieux aquatiques ressourçants dans les Alpes du Sud (pour les beaux jours)Noté 5.00 sur 5 basé sur 1 notation client
-
[EBOOK 100% NUMERIQUE PDF] 10 ans de photos dans les Alpes : 28 lieux paradisiaques (à visiter hors-saison)”Noté 5.00 sur 5 basé sur 1 notation client
-
[EBOOK 100% NUMERIQUE PDF] Mon top 19 des villages hors du temps (pour flâner jusqu’à pas d’heure, dans les Alpes du Sud et en Haute Provence)
Grégory. Globe trotteur régional dans les Alpes et en Provence. Je déniche pour vous les petites aventures à vivre dans notre région. Terroirs, excursions, récits inspirants. En route !