Si je vous dis torrent, ruissellement, cascades, rapides, eaux claires… vous me dîtes : ça sent clairement le bon spot ! Et bonne nouvelle : il est accessible à toutes les familles.
Aujourd’hui, nos pas s’élèvent au delà de Réallon, cité de pierre posée sous le chaleureux Mourre Froid.
Oui au delà de Réallon. L’au delà, les confins, le bout du bout des âmes humaines qui petit à petit, s’effacent face aux faces Sud du Massif des Ecrins. Grand bien nous fasse !
Je vois à l’horizon les Gourniers, 1495 mètres, dernier hameau de Réallon. Derrière, au loin, les Ecrins nous scrutent du regard. Nous y sommes. Les Alpes éternelles.
Côté ciel, l’été 2021 s’essouffle, pourtant ici, le soleil trouve toujours un moyen de contourner les cumulus qui écument le ciel. On se rend vite compte qu’au delà des Gourniers, la fin du monde des humains se fait sentir, et laisse place au début d’un autre monde, presque bien plus intéressant : le monde sauvage, animal, minéral, montagnard, isolé, impérial, presque inaccessible, mystique.
Le Torrent de Réallon a taillé d’étranges aspérités dans les roches, et joue ici le métronome et sert de point d’équilibre aux chalets, mais aussi aux ultimes routes, élévations vers les cimes des sentiers, forêts de mélèzes ponctués de géraniums sauvages. Un torrent qui rend ici l’ambiance si calme.
Car le torrent apaise. Comment un tel fracas d’eau peut procurer autant de silence et de paix intérieure ? Visiter les Gourniers permet d’éveiller ces sens à l’infini. Place aux photos !
-
Une cascade, parmi tant d’autres… -
De l’émeraude croule sous les branches -
La Marmite de Géant -
Les Gourniers puis les Ecrins en toile de fond -
Miaulement aquatique -
Sur le Pont des Gourniers, on y danse tous en fleurs. -
Transmission de génération, naturellement. -
Chaise vide. Pleine de sens. -
Vers là haut et l’au delà.
Comment accéder aux Gourniers ?
A Savines-Le-Lac, prendre la direction Réallon, puis Réallon-Village (et non pas la station), traverser le village de Réallon, et continuer sur 6km jusqu’à la fin de la route goudronnée. Parking accessible facilement juste avant le pont.
- 35 minutes d’Embrun (18km)
- 50 minutes de Gap (38 km)
- 1h35 de Briançon (73 km)
Leave a Reply