Blog

23 septembre 2021 0 Comments

Le Domaine de Libouze à Saint Léger les Mélèzes : des gourmandises aux 4 saisons

Il était une fois, un matin presque frisquet de septembre.

A travers les pistes de Saint-Léger-les-Mélèzes, j'aperçois les douze degrés blottis à l'ombre, qui observe le soleil valsant déjà sur les hauteurs du Champsaur.

L'atmosphère vivifiante évoque un été qui joue les prolongations. L'altitude monte petit à petit. Je chemine vers le Domaine de Libouze, repris depuis le printemps par Pauline et Sacha.

Un défi impressionnant à l'heure où la pandémie s'étiole mais nous rappelle toujours un peu à l'ordre par moments.

De l'air, de l'espace, de la gourmandise servi sur un "plateau" de Libouze...

La petite route débouche sur un espace grandiose, tiré à quatre épingles, à peine chatouillé au loin par les remontées mécaniques.

Je vois Sacha au loin qui finit de tondre l'immense pelouse parsemée de transats colorés. Dans quelques minutes, ce restaurateur hors pair, passé dans de multiples établissements renommés, entre Suisse, Canada et France, nous fera une belle surprise à la fin du reportage.
Mais d'ici là, faisons la rencontre de l'avenante Pauline, tout sourire, qui me conte avec entrain, leur premier été dans ce lieu chargé de magie.

"En avril, quand nous avons dis oui pour reprendre ce restaurant d'altitude, nous nous sommes fixés un objectif : ouvrir pour la fête de la musique ! Le défi était immense car beaucoup d'inconnus subsistaient."

Car pour réussir l'exploit de contenter vacanciers et locaux dès le solstice d'été, il fallait tout de même composer avec quelques obstacles : le troisième confinement, l'engouement estival en pointillé...

Autant de challenges qui ont été finalement réussis haut la main par le couple.
Pauline revient pour nous sur ce cocktail d'émotion vécu au printemps.

"La veille de l'ouverture, nous avions un mélange d'adrénaline et d'enthousiasme.
Puis le Jour-J, ce fut intense et réussi ! La chance que nous avons eu, c'est la complémentarité dans notre binôme : je suis assistante de direction et Sacha restaurateur de longue date, nous avons mis toutes les chances de notre côté pour lancer et faire perdurer cette aventure dans le temps".

Prendre la poudre d'escampette aux alentours... Ou se poser sous les tonnelles...
A l'intérieur du Domaine, de quoi imaginer et se languir les soirées d'hiver...

S'installer au long cours...

Perdurer dans le temps. S'inscrire dans la durée avec des projets qui font leur chemin pour 2022 comme de l'hébergement insolite, tels sont les mantras du couple.

"Nous avons envie de faire du Domaine de Libouze, un rendez-vous incontournable des vacanciers mais aussi des locaux hors saison !"

Un projet courageux en période de crise sanitaire. Car ici, tout est effectivement pensé pour vivre une Expérience avec un grand E ! L'Expérience de la Gourmandise.

Gourmandise sous toutes ces facettes : se délecter les papilles mais aussi l'esprit et le corps. Coin détente, trottinettes électriques du plus bel acabit, boulodrome, tonnelles égrainées comme des confettis de nacre sur un gazon fleuri... Chaque espace, bien pensé, vous mènera tour à tour...

Boire un verre, déguster des produits frais aux beaux jours, flâner aux alentours (des chevaux et un lac pourront croiser votre chemin !), se détendre, festoyer (oui, ici on est hors du temps, et c'est un privilège).

Pour l'automne et l'hiver (avec fermeture uniquement en novembre), les projets ne manquent d'ailleurs pas comme le souligne Sacha : "Nous allons mettre à l'honneur à la carte la Chèvre dans les prochaines semaines, puis cet hiver, nous avons hâte de goûter au plaisir de servir les skieurs".

Les skieurs qui attendant depuis bientôt deux ans de retrouver l'ivresse de la poudreuse, et qui pourront profiter d'un nouveau lieu pour se restaurer entre deux descentes. Revenons à l'instant présent. Il est près de midi. Les mélèzes bronzent à l'ombre, roupillent au soleil. Et LA surprise arrive !

Pauline et Sacha ont repris les rênes du Domaine au printemps 2021
Balade familiale en trottinette électrique, immortalisée au Lac, à 100 mètres du Domaine
Planche surprise !

Une immense planche de 1m70 (habituellement pour 6 personnes) truffée de produits frais "fait son entrée" à l'extérieur du grand chalet.

Tourtons, beignets de courgette, fromages et charcuteries de pays pêle-mêle, forment des paysages délicieusement surréalistes. Sur cette planche, j'ai la sensation de voir naviguer un paquebot de mets tous les plus apétissants les uns que les autres. Là encore, tout est très soigné. Ici rien n'est laissé au hasard.

Après cet ultime baroud d'honneur gourmand, me voilà repu de bien-être, et je vous invite vivement à vous ouvrir les bras de ce Domaine qui saura vous accueillir à merveille. L'équipe est motivée, motivante, alors faire vivre nos territoires hors-saison dans ces conditions, ne vous apportera que des récompenses à l'arrivée. Bonne découverte !

Parade ou paradis gustatif, planche et bières locales
Des gelées alpines qui réchauffent les papilles

En savoir plus : suivez la page facebook / site web / réservations au 06 68 73 36 91

#septembre2021 #gapençais #champsaur #publireportage #alpes #hautesalpes #balade #restauration #partenariat

Vous avez apprécié cet article ?

L'Alpin Malin est le 1er magazine digital des Alpes du Sud consacré au voyage local, et dépaysement à proximité de chez vous.

Micro-aventures, staycation (tourisme de proximité), spots méconnus, terroirs, artisanat et environnement, dans les Alpes du Sud...

Devenez des touristes respectueux de votre propre territoire, au fil des 4 saisons !

Envie de + d'idées sorties secrètes ?

Un petit tour sur la page d'accueil ?

Les aventures à la une de l'Alpin Malin en ce moment...

Leave a Comment

Your email address will not be published.