Blog

Latest News
Les 3 bonnes raisons de flâner à Embrun en septembre

Les 3 bonnes raisons de flâner à Embrun en septembre

Reportage sponsorisé en partenariat avec l’Ecrin du Lac, village de vacances au pied du Lac de Serre Ponçon, ouvert à l’année.

Hors Saison, la capitale de Serre Ponçon et ses 6000 âmes, allie calme et dynamisme. Entre les locaux souriants et les vacanciers chanceux de profiter de l’automne dans les Alpes du Sud, un mélange harmonieux imprègne la Vieille Ville et ses ruelles charnelles et hors du temps.

Raison 1 : le décor et l’ambiance pittoresque

A chaque fois que je me rends sur Embrun, une irrésistible envie de passer des heures entières à me balader, grésille avec malice dans mon esprit. 

Le belvédère du Bord du Roc, niché à la lisière de la Vieille Ville résume à lui-seul le potentiel magique de la cité alpine. 

Nous sommes en fin d’été, les canicules se sont succédées sur la France, et pourtant, la verdure a repris ses droits, timidement d’abord, puis plus allègrement ensuite. 

En vous baladant au bord du Roc sur le chemin aménagé, vous croiserez un des plus beaux panoramas urbains de votre vie. 

Car ici, vous êtes certes en plein coeur de ville, mais vous verrez un Monde miniature face à vous, coiffé au loin par les Mont Orel, Méale, de l’église Saint Sauveur blotti dans les hauteurs. 

Ici, la Vallée protège et libère. Car la Vallée est vaste. Dingue. Grandiose.

Clôturez votre visite par le Jardin de l’Archevêché et la magnifique Eglise. 

Raison 2 : le marché aux saveurs millénaires

Hors Saison, Embrun s’éveille sous les effluves des derniers melons, des accents chantants du sud et des montagnards, au gré d’un léger vent d’Ouest voguant à 17°c au petit matin.

Une légère laine de sortie, je me faufile à travers les méandres joyeux des étals. Tourtons croustillants, miels de pays, fruits d’été encore juteux, pêches géniales, pyramides de saucissons de montagne, tartes enchanteresses pétries dans les vallées immortelles. Bref, ce marché, tenu à l’année le mercredi et samedi matin sans discontinuer, crépite de saveurs et de… poésie. 

Ici, flâner devient un art à part entière. 

Côté restauration, je vous invite à découvrir la crêperie revisitée Le Taboo, une valeur sûre, ou encore le restaurant la Fabrique, avec une carte réduite gage de qualité, et des produits du pays.

Raison 3 : la Nature avec un grand N

Nous avons parlé de la ville en elle-même, je vous propose d’arpenter la plaine en contrebas. Et c’est avec un plaisir non dissimulé que je vous propose de faire connaissance avec une reine mystérieuse, croisée sur notre chemin.

Une reine qui étend son royaume sur des centaines de kilomètres. 

Une reine qui fait la fierté des embrunais.

Une reine qui a permis la naissance du Lac de Serre Ponçon il y a 6 décennies. 

Une reine qui a permis le succès de l’Ecrin du Lac.

Une reine qui coule de source. 

J’ai nommé la Durance. 

Elle possède plusieurs cartes dans sa main. 

Le joker des eaux vives, où de nombreux touristes et locaux peuvent s’initier au kayak, rafting, slalom et autres sports aquatiques. 

La Durance joue également son va-tout en offrant aux embrunais et voyageurs un Plan d’Eau désaltérant, idéal pour les doux instants d’été indien. Un carré d’as de sensations !

Hors saison, la Durance charrie également sur son passage de nombreux villages alentours, reposants et magiques, qui valent le détour : Baratier, Crots pour citer ceux qui se lovent à la lisière d’Embrun, et qui regorgent de petits commerces et restaurants charmants.

Sans oublier le reposant Plan d’Eau d’Embrun et ses cabanes colorées…

Vous l’aurez compris : Embrun est une cité poétique, atypique, romanesque et solaire. C’est la capitale de la flânerie à la française, et une porte d’entrée inoubliable pour profiter d’un hors saison réussi dans les Alpes du Sud.

L'Alpin Malin

L'Alpin Malin

View all posts by L'Alpin Malin

Grégory. Globe trotteur régional dans les Alpes et en Provence. Je déniche pour vous les petites aventures à vivre dans notre région. Terroirs, excursions, récits inspirants. En route !

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.