Pourquoi le Viaduc de Chanteloube fascine autant ?

9 mars 2022. L’air est piquant. Le vent d’Ouest s’engouffre dans la Baie des Moulettes et plante son drapeau sur les écumes à peine perceptibles du lac. Je m’apprête à marcher sur un vestige. Un vestige hors des eaux quelques semaines par an.

Le Viaduc de Chanteloube fascine pour deux raisons : son architecture, lovée dans un paysage de calanque alpine. Et son incroyable destin.

Le paysage d’abord. Depuis son achèvement en 1935, le viaduc, long de 300 mètres, serpente et surplombe un décor idyllique. Imaginez que dans les années 40 et 50, avant la construction du barrage du Lac de Serre Ponçon, l’ambiance revêtait une plume champêtre et bucolique, avec des terres agricoles à perte de vue.

Puis depuis les années 60, avec l’apparition du Lac, ce pont est depuis, submergé jusqu’à 90% les journées chaudes d’été.

L’histoire elle aussi vaut son pesant d’or. Au début du XXème siècle, l’envie est forte de relier Chorges à Barcelonnette par un réseau ferroviaire. Le viaduc est alors érigé pour remplir cette fonction. Fonction qu’il ne réalisera jamais.

La ligne Veynes-Briançon fut privilégiée, et le viaduc de Chanteloube, lui a pris une nouvelle dimension. Presque aussi capitale. Celle d’étonner, surprendre, émerveiller le regard des flâneurs d’hiver et d’été, depuis maintenant plus de 80 années.

Vous avez apprécié l’article ?

L’Alpin Malin est un tout nouveau média de bonnes adresses et reportages 100% terroirs & aventures, lancé en 2021, qui a besoin de vous pour grandir.

Je développe le média grâce aux reportages sponsorisés et à vos dons. Vous pouvez contribuer en cliquant sur le lien (vous recevrez en cadeau, le quiz téléchargeable et convivial MARMOTTE OU GENEPI, conçu par l’Alpin Malin pour enjailler vos soirées).

Laisser un commentaire
Prev
(Presque) seul au monde à Fontaine de Vaucluse, mon expérience irréelle…

(Presque) seul au monde à Fontaine de Vaucluse, mon expérience irréelle…

Temple célèbre des sorties dans le Sud-Est, j’ai eu la consternante

Next
L’Alpin Malin évolue pour le printemps !

L’Alpin Malin évolue pour le printemps !

Nouveau logo, charte graphique qui évolue, et site web fraîchement repeint!

You May Also Like