Log In

Share This Page

Geolocating...

Réallon : que vaut le Hameau des Gourniers, passage sacré des Ecrins ?

Réallon : que vaut le Hameau des Gourniers, passage sacré des Ecrins ?

Réallon : que vaut le Hameau des Gourniers, passage sacré des Ecrins ?

Réallon : que vaut le Hameau des Gourniers, passage sacré des Ecrins ?

Reportage sponsorisé. Remerciement chaleureux à L’Ecrin Du Lac, domaine ouvert en toutes saisons, pour des séjours régénérants à Chorges, au bord du Lac de Serre Ponçon.

Si vous aimez le Lac de Serre Ponçon, ce que vous allez découvrir dans cette excursion va vous combler puissance mille !

Alors aujourd’hui, prenons de la hauteur, au-delà de Réallon, vers les terrasses naturelles parsemées de mélèzes. 

Je vois à l’horizon les Gourniers, 1495 mètres, dernier hameau de Réallon. Derrière, au loin, les Ecrins nous scrutent du regard. Nous y sommes. Les Alpes éternelles.

Depuis des millénaires, jaillissent des sources miraculeuses pour vous désaltérer l’esprit. 

Torrents, cascades, ruisseaux, clapotis, berges, rives, la liste est longue quand on arrive aux Gourniers, dernier bastion avant l’entrée dans le Massif des Ecrins.

On se rend vite compte qu’au delà des Gourniers, la fin du monde des humains se fait sentir, et laisse place au début d’un autre monde, presque bien plus intéressant : le monde sauvage, animal, minéral, montagnard, isolé, impérial, presque inaccessible, mystique.

Hors saison, le spectacle est tout aussi fabuleux : tour à tour, vous pourrez flâner vers le village en pierre, observer les sommets grâce à une jumelle touristique, ou vous faufiler vers les curiosités aquatiques dignes des crêtes canadiennes. 

Faciles d’accès, la première curiosité arrive dès 500 mètres après la sortie du village des Gourniers : la Marmite du Géant. Comme son nom l’indique, votre regard sera stupéfait par cette imposante crevasse bouillonnante d’eau turquoise. A tout moment, vous pourrez imaginer des êtres fantastiques, le soir tombé, venir se servir une potion magique dans cet antre merveilleux. 

Car ici, le roman fantastique n’est qu’à ses débuts. En montant 20 mètres au-dessus de la Marmite, en continuant le chemin, vers le petit pont, vous aurez l’embarras du choix :

A droite, vous pourrez randonner, pendant 15 minutes, dans une forêt de mélèzes qui vous ramènera vers le village, sous forme de circuit. 

A gauche, direction pour les plus téméraires (avec des enfants en bas âge, ce n’est pas conseillé) une cascade millénaire qui forme des arcs-en-ciel à travers les reflets du soleil.

Pour parvenir à ce torrent onirique, de bonnes chaussures de randonnées seront demandées (évitez les paires de tong !)… 

Le Torrent de Réallon a taillé d’étranges aspérités dans les roches, et joue ici le métronome et sert de point d’équilibre aux chalets, mais aussi aux ultimes routes, élévations vers les cimes des sentiers, forêts de mélèzes ponctués de géraniums sauvages. Un torrent qui rend ici l’ambiance si calme.

Hors du temps, cette idée d’escapade se trouve à environ 40 minutes de l’Ecrin du Lac. Une parenthèse enchantée à tester pendant votre séjour.

“Explorez, positivez, rayonnez !

C’est l’adage du premier magazine en ligne life-style du territoire, à destination des locaux ou voyageurs, dans les Hautes-Alpes et les Alpes de Haute-Provence !

Sur l’Alpin Malin, le magazine numérique 100% découvertes locales des Alpes du Sud, explorez les trésors insoupçonnés de nos vallées sud-alpines, avec joie, gourmandise et allégresse.

Le territoire couvert par les contenus de l’Alpin Malin : Nyons – Névache d’Ouest en Est, les Deux Alpes – Manosque du Nord au Sud.

Bonnes adresses inspirantes, idées sorties durables, récits et initiatives positives ou atypiques… Nous partons vadrouiller au cœur des joyaux sud-alpins !

Chaque contenu fait la part belle aux sensations et aux bonnes énergies, des Hautes-Alpes aux Alpes-de-Haute-Provence, en passant par les Préalpes Drômoises.

📣 Professionnels : l’Alpin Malin met en lumière vos activités ! 📣

Plus de 600 000 internautes ont exploré nos contenus depuis le début de l’année 2023.

Vous souhaitez devenir annonceurs ? Cliquez ici pour découvrir la marche à suivre.

Étiquettes :

Comments