Log In

Share This Page

Geolocating...

Weekend intense dans le Queyras en 37 lignes

Weekend intense dans le Queyras en 37 lignes

Weekend intense dans le Queyras en 37 lignes

Weekend intense dans le Queyras en 37 lignes

Parcourir le Queyras fait partie des petits bonheurs à oser cueillir au moins une fois dans sa vie, ou plus si affinités. Et dans ce territoire grandiose, il se cache un mystère qui rend l’expérience sublime. Je pense avoir une idée de ce mystère. Confidences en 37 lignes de texte.

Avant de percer le mystère, prenons le pouls du décor.

J’arrive à Guillestre avec un petit creux d’adrénaline dans le ventre. Dans quelques instants, je vais rejoindre une fois encore un de mes ailleurs. Embrun est déjà rangé au placard des villes au loin. Vars et ses consoeurs nous disent au revoir de leur là-haut. Le ciel couleur dragée se confond avec les cimes d’hiver.

Il est temps de vous mener dans un des coins les plus merveilleux des Alpes.
Démêler l’écume du lointain. S’Aventurer avec un grand A !
S’abreuver de réconfort…

Prendre la route du Queyras…
… fait le même effet que… quand vous quittez la vie réelle et que vous vous assoupissez vers des songes surréalistes.
Sauf qu’ici, tout se vit en pleine conscience.
Dans la vraie vie.
Dans une terre riche en humanité.

La Vallée du Guil serpente, s’insinue, virevolte, et s’encanaille entre falaises, château spectaculaire et reliefs dignes des plus belles escarpes canadiennes.

D’abord étriquée, elle file vers des horizons de plus en plus hauts et de plus en plus vastes. Arvieux, Abriès, Ristolas gesticulent avec malice face à des décors d’un blanc immaculé.

Quand on a rendez-vous avec l’ailleurs, je vous conseille de vous mettre sur votre 31 : chaussures de rando, humilité, joie de vivre, et épicurisme. Vous serez en osmose avec l’ambiance locale !

Mon coup de coeur ? Il y en a des milliers, mais le Hameau du Roux est une pépite à découvrir ! Sans oublier Molines et Saint Véran, et TOUTES les autres localités sans exception. Aucune dénote dans le décor.

Ici, l’atmosphère semble être aussi pure que le premier jour sur Terre. Le verbe « préserver » coule à flot sans devoir se justifier. Ajoutez à cela, un profond mélange de racines et d’ouvertures d’esprit, nouées sur le même arbre, et vous avez peut être un début d’explication, un léger voile levé sur ce fameux mystère qui fait du Queyras, l’un des plus beaux décors du Monde.

Étiquettes :

Comments