Blog

Latest News
Hêtraie de Pontis, découverte des alpagas : immersion dans les Alpes Mayas !

Hêtraie de Pontis, découverte des alpagas : immersion dans les Alpes Mayas !

Reportage sponsorisé. Remerciement chaleureux à L’Ecrin Du Lac, domaine ouvert en toutes saisons, pour des séjours régénérants à Chorges, au bord du Lac de Serre Ponçon.

Une ambiance d’Amérique Latine flotte sur les Alpes ! Aujourd’hui, je vous amène voguer vers deux lieux dépaysants à souhaits : la vénérable hêtraie de Pontis aux allures dignes du Costa Rica. Et la ferme au Doux Mélèze, et ses curieux pensionnaires venus tout droit des Andes.

Accostons pour la première escapade à Montclar, à 40 minutes du Village de Vacances l’Ecrin du Lac, sur les traces de curieux camélidés.

Je suis accueilli par Claire, de la ferme Au Doux mélèze, entre deux bruines printanières qui rafraîchissent l’atmosphère.

Au loin, un doux tsunami laineux déferle sur les alpages naissants.

Les Alpes de Haute Provence se transforment en arène péruvienne.

Le ciel bas fait refléter la nacre du pelage des animaux qui viennent petit à petit à ma hauteur.

Une vingtaine d’alpagas me toisent du regard, le regard à la fois débonnaire et audacieux.

Je vous ai concocté pour l’occasion une petite interview Youtube, pour en apprendre plus sur cette ferme hors du temps, ouverte notamment l’été.

Vérifiez bien les horaires d’ouverture et de présence avant de vous rendre sur place, le bien être des animaux fait que la structure n’est pas ouverte à l’année.

Vamos ! Cap vers le Costa Rica Alpin !

Quittons les Andes pour les décors dignes du Costa Rica ! Le pays latin est réputé pour ses sous bois magiques, et Pontis, petit village perché dans les bourrelets du Morgon, au coeur des Alpes françaises, boxe dans la même catégorie sur le ring de la féerie.

S’il y a bien un lieu à faire en toutes saisons, c’est bien la hêtraie de Pontis. L’hiver, le tapis de feuilles recouvre les rochers de pépites d’or et de grenat.

Au printemps, les bourgeons s’embourgeoisent et rivalisent d’imagination pour obtenir le prix du plus beau vert.

L’été, l’ombre désaltère. L’automne, les hêtres jaunissent.

La forêt devient alors un temple des couleurs.

A 10 minutes de Savines, 20 minutes d’Embrun, 30 minutes de Gap, la hêtraie de Pontis se savoure 365 jours par an.

Je vous conseille de vous garer au petit parking du centre du village de Pontis, au pied de l’église, puis de flâner aux alentours, du sous-bois en redescendant la petite route, ou vers un panorama sublime sur Serre Ponçon, en montant vers les plateaux.

Vous pourrez entendre le bruit des feuilles craquer sous vos pieds, vous prendre en photos face aux immenses rochers posés là, comme des immenses boules de pétanque qui aurait pris place sur un boulodrome verdoyant. Leurs formes si singulières : triangle, ronde, plate vous permettront des prises de vue merveilleuses.

Ce publi-reportage est réalisé en partenariat avec le Domaine l’Ecrin du Lac, village de vacances sur les rives de Serre Ponçon, qui vous accueille, à l’année, en famille, entre amis ou en duo.

Découvrez le Domaine de l’Ecrin du Lac (Chorges)

L'Alpin Malin

L'Alpin Malin

View all posts by L'Alpin Malin

Grégory. Globe trotteur régional dans les Alpes et en Provence. Je déniche pour vous les petites aventures à vivre dans notre région. Terroirs, excursions, récits inspirants. En route !

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.