Blog

Latest News
Les boucles magiques du Champsaur hors saison…

Les boucles magiques du Champsaur hors saison…

Reportage sponsorisé en partenariat avec l’Ecrin du Lac, village de vacances au pied du Lac de Serre Ponçon, ouvert à l’année.

Qui d’entre vous, était fasciné petit par les tours de magie à la télé ?

Qui encore, a dévoré les romans d’Harry Potter, une petite veilleuse à côté du sofa ?

Car hors saison, dans le Champsaur, la féerie s’infiltre dans chaque regard posé sur ce territoire, lové à quelques encablures du Lac de Serre Ponçon et du Gapençais. 

Aujourd’hui, dénichons les petits trésors envoûtants d’un Monde à part.

Le Monde des Nuages

Pour démarrer, je vous conseille l’itinéraire qui part de Chorges, traverse la Bâtie-Neuve et qui rejoint, en pente douce, le Col de Manse. En 20 minutes en voiture, vous arriverez aux portes d’un paradis absolu. 

Et la première chose que vous allez pouvoir constater rayon magie, c’est la pureté du ciel, et pour les chanceux, la folie créatrice des nuages.

Dans tout bon conte fantastique, le décor se doit d’être merveilleux. Ici c’est bien plus que ça encore.

Ici, les nuages crayonnent les roches brunes, brouillent les hauteurs de brumes. Slaloment, rayonnent, bourgeonnent, s’éclipsent. Naissent, vivent, s’évanouissent. Comme une vie miniature.

Ils habillent les nuits des Ecrins, griffent Chaillol et ses pentes au matin. Miment la chantilly vers Ancelle, fanfaronnent, sifflent avec le vent, répandent des poussières de nacre quand l’hiver vient. 

Reportage sponsorisé en partenariat avec l’Ecrin du Lac, village de vacances au pied du Lac de Serre Ponçon, ouvert à l’année.

Les reliefs sortis d’un chapeau

Car, sillonner le Champsaur, c’est reprendre le goût de la contemplation. 

Ici, pas besoin de drone pour capturer des images. Vos pupilles auront toute l’énergie de déployer leurs ailes face aux villages aux noms évocateurs : Saint Léger les Mélèzes, Manse (qui signifie lopin de Terre…)…

Dans le moindre recoin, les sortilèges jouent leur plus belles musiques : prenons la petite vallée oubliée de Champoléon à l’automne, aux feuilles éternelles et aux hameaux qu’on imagine habités par de joyeux alchimistes.

En automne, cet hiver ou au printemps, vous pourrez également profiter comme personne, du calme olympien d’un Plan d’Eau envoûtant

L’eau-delà les soucis !

Le Plan d’Eau du Champsaur, à la lisière de Saint Bonnet. 

Ce qui me frappe le plus quand je vais dans ces terres, quelle que soit la saison, c’est la joie de vivre de ses flâneurs, nageurs (de mai à octobre), promeneurs, pique-niqueurs, toutes générations confondues.

La couleur de l’eau change au fil des saisons, comme nous si nous mijotions dans une marmite une délicieuse potion.

Les pinèdes charriées par le soleil du Sud, les chardons mauves des champs, les roseaux, la petite boucle aménagée pour des matinées inoubliables : je passerai la journée à vous énoncer tous ces élixirs. 

 Venir dans le Champsaur pendant ses vacances ou un weekend, c’est verser dans son âme un philtre sans fond d’émotions positives.

Côté terroirs, vous pourrez vous rassasier dans les multiples restaurants de la vallée, avec un petit coup de cœur pour le Domaine de Libouze. 

Alors retenez bien ces noms : Ancelle, Champoléon, Saint Bonnet en Champsaur, Manse, Saint Léger les Mélèzes. 

Pour résumer la boucle, dans l’ordre : Chorges puis le Col de Manse et sa vue à 360 degrés, poursuivez vers Ancelle et son marché du samedi, Saint Léger les Mélèzes et ses perspectives étonnantes, continuez jusqu’à Champoléon et sa vallée bucolique, Saint Bonnet et son plan d’eau, remontez par Manse et son église, puis revenez vers le Lac de Serre Ponçon. Une journée complète de road trip et de détente absolu. 

Et gardez à l’esprit que le Champsaur est une terre préservée. Respectez-la profondément, prenez le temps de la découvrir, en plusieurs jours s’il le faut. Faîtes du slow tourisme, un art de vivre à part entière. Car dans tout conte de fées, il faut que le héros puisse faire briller la magie le plus longtemps possible. Et ce héros, c’est vous, votre famille, vos amis. 

Venez découvrir par vous même l’emprise intense des Alpes à la française.

L'Alpin Malin

L'Alpin Malin

View all posts by L'Alpin Malin

Grégory. Globe trotteur régional dans les Alpes et en Provence. Je déniche pour vous les petites aventures à vivre dans notre région. Terroirs, excursions, récits inspirants. En route !

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.