Log In

Share This Page

Geolocating...

Rochebrune, Bréziers : temples des rêveries d’hiver

Rochebrune, Bréziers : temples des rêveries d’hiver

Rochebrune, Bréziers : temples des rêveries d’hiver

Rochebrune, Bréziers : temples des rêveries d’hiver

22 janvier 2022. 5 degrés au compteur. La neige fond à vue d’œil sur les Alpes du Sud et résiste tant bien que mal côté nord. Il est l’heure de se frayer un chemin dans les villages assoupis d’hiver, propices aux rêveries.

Première escale. Rochebrune, dans les bras givrés de la Durance.

Des pentes gratinées de roseaux au soleil. Des ruelles à l’ombre, glaciales et chaleureuses à la fois. Une route poétique.
La fumée des cheminées qui vapotent entre deux montagnes.

Je m’immisce, d’un pas éclaboussé de neige, entre les traverses de pierre.

Il flotte ici des airs d’autrefois.
Un autrefois libre, pelotonné dans les intérieurs secrets, derrière les vitres embuées.
Entre Rochebrune et Bréziers, deux villages des Alpes du Sud, un fil rouge : on y puise l’hiver dans un puits d’ombre et lumières. L’hiver y est doux et glacé. Terne et coloré.

Il flotte ici des airs d’autrefois

Je croise les foins enroulés, le canal indigo qui ressemble ici à une autoroute aquatique, où seules les couleurs embrayent la seconde.

Le soleil de janvier se fait discret, alors ne tardons pas pour explorer l’hiver dans toutes ses nuances. 12 photos de Rochebrune sont posées là, pour les curieux et flâneurs. Avant que la nuit vienne. Gelée. Glaciale.

Avant que la nuit précoce sonne le tocsin, faisons carillonner les pixels vers le Sud. Cap en direction de Seyne, mais gardons-nous d’y aller.

Prenons le temps de s’arrêter au premier village croisé. Ce sera, à 14h56, Bréziers. Une centaine d’âmes se prélassent en terrasse, vue sur les préalpes dignoises.
Bréziers me fait penser à un trampoline naturel, dont le regard rebondit irrésistiblement vers le Sud.

Dans les brumes, les cimes lointaines forment des circonflexes, rayant l’anticyclone.
La neige résiste un peu plus ici à 800 mètres. Bréziers est comme Rochebrune, une invitation à la rêverie. A savourer cet hiver !

L’Alpin Malin – Espace adhésion 2022

Vous avez apprécié l’article et les contenus de l’Alpin Malin ?

L’Alpin Malin est le 1er guide digital optimiste des Alpes du Sud. Explorez, au fil des contenus, ce qui fait palpiter nos terroirs. Ressentez l’ambiance de nos paysages des Alpes-de-Haute-Provence et Hautes-Alpes.

En 2022, l’Alpin Malin met à votre disposition gratuitement la majorité de ses articles.

Pour faire perdurer la création et mise en ligne de reportages, je compte sur quelques annonceurs de qualité et sur vous lecteurs.

Choisissez le montant de votre choix, liberté totale. Aucun abonnement.

  • En remerciement, dans les 72h, si vous avez donné 7€99 ou + : vous recevrez par mail le lien vers le jeu téléchargeable MARMOTTE OU GENEPI (conçu par l’Alpin Malin) un nouveau jeu ludique pour des soirées en famille 100% quiz & mimes, dédiés aux Alpes du Sud.
  • Pour les donateurs très généreux (dès 30€) : des articles bonus, exclusifs et collectors jailliront de temps en temps pour vous.

Merci à tous ! Grégory, aventurier sur l’Alpin, concepteur des reportages et explorations.

Comments