DERNIERE MINUTE : Le retour de conditions très estivales sur les Alpes du Sud dès mardi 8 août...

Slow tourisme : 4 idées de micro-aventures à vivre en mars dans les Alpes

En mars, la neige fond peu à peu, et la végétation hiberne encore quelques semaines. Dans ce décor entre deux mondes, quelles activités pratiquer lors de cette période hybride, en tant que local ou touriste de passage ?

  1. Chausser les raquettes : Avec la neige de mars, les paysages enneigés des Alpes peuvent encore être le terrain de jeu idéal, à haute altitude, pour s’initier à la randonnée en raquettes. De nombreux sentiers sont accessibles dans les stations de ski. Montez jusqu’à 1800 mètres, en face Nord, pour avoir de meilleures sensations. Le soleil étant de plus en plus haut, les flancs tournés vers le Sud offrent moins de choix.
  2. S’initier au Parapente : En mars, le temps s’éclaircit, les journées rallongent, et le temps, entre deux giboulées, est souvent calme et clair, parfait pour une expérience unique en parapente.
  3. Contempler les champs de tulipes du Val de Durance : Fin mars, les champs de la Brillanne, dans les Alpes de Haute Provence, s’illuminent de couleurs incroyables. Un phénomène moins connu que les champs de lavande, mais qui valent leur pesant d’or. Chiens de traîneau : Pour une expérience authentique, les balades en chiens de traîneau sont un incontournable de la région.
  • 4. Observer le ciel étoilé : Dans la Vallée de l’Ubaye, ou dans le Pays de Forcalquier (Saint Michel l’Observatoire), la pratique de l’astronomie fait partie des micro-aventures féeriques à tenter.

L’Alpin Malin, c’est votre média 100% slow tourisme dans les Alpes et Haute Provence.

Comme nos 350 000 lecteurs en 2022, voyagez à deux pas de chez vous dans nos Alpes, explorez les chemins de traverse, rayonnez dans nos territoires au fil des 4 saisons, ressentez les vibrations positives de nos paysages et terroirs, et faîtes le plein d’idées sorties inspirantes en accédant à la page d’accueil du site.

Pour les professionnels, un espace visibilité est à votre disposition.

L'Alpin Malin
Grégory. Globe trotteur régional dans les Alpes et en Provence. Je déniche pour vous les petites aventures à vivre dans notre région. Terroirs, excursions, récits inspirants. En route !