DERNIERE MINUTE : Le retour de conditions très estivales sur les Alpes du Sud dès mardi 8 août...

Les 5 plaisirs secrets de vivre dans les Alpes du Sud

De Briançon à Laragne, en passant par Gap, Barcelonnette, Digne les Bains et Sisteron, les vallées et cimes ont tant à donner, revue d’effectif des petites émotions qui palpitent dans le cœur de nos territoires.

Se jouer des perspectives : sur les chemins, routes et sentiers, je mets au défi quiconque de ne pas avoir eu envie de regarder vers les hauteurs, vers les vallées, vers les reliefs avec cette pensée unique : “On est quand même pas mal ici”. Les paysages croustillent tour à tour de nacre, de couleurs, de verdure, de doré.

Savourer le rythme des saisons : pour les touristes parfois, la montagne se résume au ski l’hiver et à quelques randos l’été, or, l’étendue des possibilités se vit hors saison avec une sève aussi intense. Entre les alpages fleuries d’avril, et les croquis dorés dessinés par les sapins octobre venu.

Le champ des possibles : pour s’ennuyer dans les Alpes du Sud, il faut se lever très tôt. Entre les activités de plaine, d’eau, de vallées, d’adrets, de cols, de cimes, de forêts et de pâturages, l’horizon des activités s’alanguit à l’infini.

L’authenticité : s’il y a bien quelque chose qu’on ne peut pas enlever à notre territoire, c’est l’ardeur des caractères. Naturels, authentiques, les âmes que vous croiserez seront quasiment toujours prêtes à vous aider.

Contempler les éléments naturels : ici et là haut, ça fourmille, se terre, virevolte, crapahute, siffle, cavalcade. La faune sait se montrer aux plus patients. Et aux plus patients qui savent respecter l’environnement qui les entoure.

Et vous, voyez-vous d’autres plaisirs secrets à vivre dans de tels décors ?

Crédits photos : Jean Paul Durand. Rédaction : Grégory Cordero

L'Alpin Malin
Grégory. Globe trotteur régional dans les Alpes et en Provence. Je déniche pour vous les petites aventures à vivre dans notre région. Terroirs, excursions, récits inspirants. En route !